lien ici
Fiche d'experience
lien ici
plateforme recensant tous les producteurs locaux lien ici
Lien ici
Le Finistère ? Le département le plus à l´ouest de la France et le département où les enjeux agricoles sont les plus tendus ! Entre terre et mer, il propose une agriculture riche et variée. Crustacés, coquillages, poissons, côtoient sur les étales les fruits et légumes sans oublier la production de viande de porc. C´est ici que Périco Légasse et le sénateur Michel Canévet vont rencontrer les derniers des Mohicans. Benoît Cuzon, le seul producteur de fraises bio de Plougastel ; Alexandre Peuziat l´un des deux derniers producteurs et transformateurs de porcs en agriculture biologique du département et John Castric, le dernier pêcheur de homards et de tourteaux de Loctudy. Ce quatrième opus débute par une visite dans les parcs à huitres de Prat ar Coum. Chez l´ostréiculteur Yvon Madec, Périco plonge et choisi son huitre avant de la déguster dans une eau à 15 dégrés ! Bienvenu en Bretagne ! Cette ballade riche en dégustation de produits d´exception se termine autour un bon verre de cidre.
2015 • documentaire • 52'30"
Un film de Mathurin Peschet • image Nedjma Berder • son Martin de Torcy • montage Katia Manceau • musique originale Robert Le Magnifique
La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers depuis des millénaires. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.
Une coproduction .Mille et Une. Films, France Télévisions - France 3 Ouest.
Avec le soutien de la Région Bretagne, de la Procirep - Société des producteurs et de l'Angoa.
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée et du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Pendant trois ans, poussé par Jean Rouch, Jean-Louis Le Tacon filme la raison économique comme une machine de mort, l’histoire d’un type qui doit d’abord sauver
sa peau. Mais lui appartient-elle encore, sa peau ? C’est le sujet : un corps souillé, essoré, sous une peau de porc.
Patrick Leboutte LIEN ICI